Réalisation d'une parabole 2.4 Ghz
pour la réception de la télémétrie de AO-40

F6HDW


Suite à la construction d'une antenne hélice de 16 spires pour le 2.4 Ghz de façon à pouvoir réceptionner la télémétrie de AO-40 et aprés avoir lu et vu maintes réalisations de paraboles 2.4 Ghz qui semblaient donner de meilleurs résultats, je me suis mis à la recherche des différents éléments pour réaliser ce montage. Par chance et pour mon bonheur, j'ai repéré dans une grande surface de bricolage, un carton qui contenait trois paraboles pour TV SAT démunies des démodulateurs et des LNB. Avec l'accord du responsable du rayon j'en ai acheté deux à un prix intéressant. La plus grande partie de mon antenne 2.4 Ghz était terminée.
Les dimensions de la parabole sont de 775 mm sur 690 mm et 63 mm de profondeur.
Il me restait à réaliser l'hélice de 6,25 spires, son matchage et son montage sur le support du LNB.

Aprés calcul de la longueur de fil nécessaire (fil de cuivre électrique de 1,5 mm2), j'ai bobiné celui-ci à spires jointives sur un tube PVC de 32 mm de diamètre. Attention au sens de l'enroulement. C'est le sens contraire de l'hélice 16 spires à polarisation droite (RHCP), autrement dit, c'est une hélice bobinée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (LHCP). Ceci permet d'avoir un enroulement serrant et de pouvoir ensuite séparer chaque spire à l'écartement voulu. En fait c'est plus difficle à expliquer qu'à faire et les photos sont plus parlantes !!
Réaliser ensuite le réflecteur en tôle d'alu de 5/10 ème et de 12 cms de diamètre sur lequel seront installés un connecteur femelle de type N. Le matchage est réalisé avec un morceau de cuivre de 4 mm de largeur et de 39 mm de longueur, qu'il faudra courber légèrement. N'ayant ni laiton ni bande de cuivre sous la main, j'ai scié en deux un morceau de tube cuivre 10x12, aplati un des morceaux et découpé la longueur nécessaire à la réalisation de l'adaptation. Cette découpe de cuivre est ensuite soudée au début de la première spire près du connecteur N. C'est le même principe que pour l'antenne hélice de 16 spires.
Le réflecteur est ensuite fixé par deux vis de 3 mm sur l'arrière de la demi-couronne du LNB.

Vous trouverez quatre photos :
Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4
Toute suggestion ou critique constructive sera la bienvenue. Je me tiens à la disposition des OM qui auraient des questions à me poser sur cette réalisation
.

Cliquez sur les images pour avoir une meilleure définition
Photo 1 Photo 2
Photo 3 Photo 4

[ Retour ]