Réalisation d'une antenne hélice 2.4 Ghz de 16 spires pour la réception de la télémétrie de AO-40
F6HDW

J'avais auparavant réalisé et décrit une antenne de 30 spires bobinées sur un tube PVC, malheureusement ce type d'antenne n'a pas donné entière satisfaction, le 2.4 Ghz étant en grande partie absorbé par la mauvaise qualité du PVC et de l'isolant du fil de cuivre. Cette nouvelle version, bien que réduite à 16 spires donne de bien meilleurs résultats que la précédente.

Le principe de construction étant pratiquement identique, j'ai donc réalisé à titre expérimental une antenne hélice pour le 2.4 Ghz de façon à pouvoir réceptionner la télémétrie de AO-40 aprés montage d'un convertisseur Drake modifié MC-251R. Je me suis inspiré du schéma d'une antenne identique de 20 spires de W0OQC. Le calcul des éléments a été effectué avec le logiciel de F4ATY et les contrôles bienveillants de Jean Claude F1GAA.
Cette antenne a été réalisé sur un tube d'aluminium carré de 10 mm de côté sur lequel ont été placées 16 spires de fil électrique 1.5 mm2 soutenues par quatre entretoises en plastique rondes de diamètre 8mm. Ces entretoises sont fixées à travers le carré alu
par un perçage de 8mm non débouchant du carré et maintenues par une vis taraudeuse de 3mm de l'autre côté du carré. Ceci permet de solidifier ces entretoises qui supporteront l'ensemble des spires. Un perçage au diamètre du fil de cuivre utilisé sur la partie émergeante de l'entretoise permettra de maintenir les spires. Bien calculer ce perçage pour centrer les spires autour du carré d'alu.Voir photo 2 pour plus de compréhension.
Aprés calcul de la longueur de fil nécessaire, j'ai bobiné celui-ci à spires jointives sur un tube PVC de 32 mm de diamètre. Attention au sens de l'enroulement. Je me suis trompé la première fois !! Ceci permet d'avoir un enroulement serrant et de pouvoir ensuite séparer chaque spire à l'écartement voulu. En fait c'est plus difficle à expliquer qu'à faire et les photos sont plus parlantes !!
Réaliser ensuite le réflecteur en tôle d'alu sur lequel seront installés un connecteur de type N et l'adaptation en gamma. Cette adaptation a été réalisée avec un morceau de cuivre de 4 mm de largeur et de 59 mm de longueur, qu'il faudra courber légèrement. N'ayant ni laiton ni bande de cuivre sous la main, j'ai scié en deux un morceau de tube cuivre 10x12, aplati un des morceaux et découpé la longueur nécessaire à la réalisation de l'adaptation gamma. Choisissez une solution plus facile !!!
Le réflecteur taillé dans une tôle d'alu de 5/10 ème, est un carré d'environ 15 cms. Deux équerres en aluminium permettent la fixation du réflecteur sur le tube carré.
Je n'ai réalisé pour l'instant aucune mesure sur cette antenne. Je suis au QRA vacances (en roue libre) et n'ai donc pas le matériel pour ces essais. Je suis intéressé éventuellement par les résultats de mesures effectuées par un OM qui aura construit ce type d'antenne.
Vous trouverez quatre photos :
Photo_1, Photo_2, Photo_3, Photo_4
Une vue d'écran du logiciel de calcul de F4ATY :
Calcul
Le schéma d'origine de W0OQC :
ANTENNA
Toute suggestion ou critique constructive sera la bienvenue. Je me tiens à la disposition des OM qui auraient des questions à me poser sur cette réalisation.

Cliquez sur les images pour avoir une meilleure définition
ANTENNA Calcul
Photo 1 Photo 2
Photo 3 Photo 4

[ Retour ]